Instagram_spiritvet.com_harriett_lombard

Acupuncture


Une technique ancestrale
permettant de traiter efficacement
les douleurs chroniques de vos animaux.

Spiritvet_Vétérinaire_Chien_Chat_Cheval_Acupuncture

Votre animal souffre de problèmes musculaires, articulaires, de troubles respiratoires, intestinaux, de stress chronique, des suites d’une opération, d’un cancer ? Vous souhaitez vous tourner vers un traitement si possible non médicamenteux, plus doux et respectueux de la nature profonde de votre compagnon ?

L’acupuncture peut être tout à fait adaptée et couplée avec d’autres pratiques, naturelles ou non, afin de favoriser le rétablissement de votre animal et son bien-être. L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise utilisée pour soulager les douleurs des animaux, les aider à se remettre d’une opération et pour soigner certaines pathologies tout en diminuant les traitements anti-inflammatoires.

L’objectif est d’aider le corps à corriger les différents déséquilibres, à rétablir l’équilibre au sein de l’organisme pour réinstaurer l’harmonie énergétique. Cela permet notamment de renforcer le système immunitaire. L’acupuncture vétérinaire vise à favoriser la circulation de l’énergie vitale, appelée Qi ou Chi, afin d’éviter les troubles. Pour ce faire, des points spécifiques sont stimulés : les points d’acupuncture. Les points d’acupuncture se trouvent sur les méridiens, eux-mêmes rattachés aux organes de l’animal.

En médecine traditionnelle chinoise, le corps de l’animal est abordé dans sa globalité et doit être envisagé comme un tout. Tout trouble affecte l’ensemble du corps.

L’acupuncture vétérinaire est très efficace en prévention et pour traiter de nombreuses pathologies

La stimulation des points d’acupuncture se fait par le biais d’aiguilles stériles à usage unique que l’on introduit dans la peau pendant plusieurs minutes.

Concrètement, une maladie ou simplement une douleur est accompagnée de blocages de circulation de cette énergie. De fines aiguilles insérées sur des points stratégiques enverront un message au corps afin de lever ce blocage.

Les aiguilles ne sont pas douloureuses. Au contraire, les animaux sont très détendus, il arrive même que certains s’endorment pendant une séance. Pour les animaux plus difficiles (agressifs, hyperactifs ou ceux qui ne supportent pas les aiguilles), il existe d’autres alternatives comme le massage (points d’acupuncture en shia tsu ou utilisation de l’aculaser c’est-à-dire du laser sur les points).

Il est possible également de pratiquer la moxibustion. Cela consiste à réchauffer, à l’aide de moxas qui sont des bâtonnets d’armoise, un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau.

L’acupuncture permet de traiter diverses pathologies :

• Les troubles respiratoires comme l’asthme.
• Les problèmes intestinaux (constipation, diarrhée, incontinence, insuffisance rénale, etc).
• Les troubles dermatologiques comme les allergies cutanées ou les infections récidivantes.
• Les problèmes musculaires, articulaires.
• Les troubles du système nerveux, le stress, etc.
• Certains cancers.

L’acupuncture peut être pratiquée à tout âge de l’animal et elle est particulièrement bénéfique pour l’animal senior.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

La séance d’acupuncture se déroule généralement en 3 étapes.

• La première est celle de l’anamnèse. Elle consiste, pour le vétérinaire, à étudier l’historique médical de l’animal et à s’entretenir avec son maître pour cerner le problème dont il souffre. Diverses questions seront posées afin d’établir ses préférences, ses habitudes alimentaires et autres, son caractère…

• La seconde étape est celle de l’examen clinique. Le vétérinaire acupuncteur examine le corps de l’animal en effectuant des palpations, des observations, en sentant son pouls, en testant certains points d’acupuncture étant des points sentinelles de certains organes, en évaluant la répartition de sa température corporelle et aussi en examinant sa langue. Il peut alors déduire de ces deux temps le bilan énergétique de l’animal selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise et définir le principe de son traitement d’acupuncture. Il peut ainsi déterminer les points devant être puncturés, autrement dit, les zones de la peau sur lesquelles seront disposées les aiguilles.

• La troisième et dernière phase est celle du soin à proprement parler. Les aiguilles sont placées sur les points identifiés pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes.

Il faut généralement 2 ou 3 séances d’acupuncture pour observer les effets du traitement, mais parfois 1 séance peut être très efficace. Les séances d’acupuncture ne peuvent être réalisées que par un vétérinaire acupuncteur certifié.


Vous souhaitez des renseignements ou prendre RDV pour mettre en place une séance d’acupuncture pour votre animal ?


En tant que Docteur vétérinaire diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et titulaire du Certificate of Veterinary Acupuncture de la Chi University (USA), je serai ravie de vous accompagner dans cette démarche, d’y adjoindre d’autres pratiques telles que l’alimentation, l’aromathérapie, ou la phytothérapie, et à même de coupler cette pratique traditionnelle chinoise avec des traitements classiques le cas échéant.