Abattoir de Porto-Vecchio : pas d’exception corse à la cruauté

L’L214 a publié une enquête choquante sur les conditions d’abattage des animaux à l’abattoir public de Porto-Vecchio en Corse. Les méthodes de mise à mort enfreignent la réglementation et décuplent la souffrance des animaux. Ces infractions graves se produisent avec l’approbation des services vétérinaires.

Les vétérinaires de la préfecture cautionnent des pratiques d’abattage totalement illégales :

  • En abattage conventionnel, des vaches et des veaux sont suspendus et saignés encore conscients après des étourdissements ratés.
  • Le box de contention pour les veaux n’est pas adapté à leur gabarit, et la méthode employée est interdite : la plupart des veaux sont chargés 2 par 2 dans le piège.
  • En abattage rituel (halal), des veaux et vaches sont égorgés sans maintien de leur tête, ils subissent des mouvements de cisaillement lors de la saignée à vif et sont suspendus ou relâchés du piège avant d’être inconscients.
  • Les vaches et veaux reçoivent de nombreux coups d’aiguillon électrique jusque dans le box de contention.
  • Les porcelets sont étourdis sans contention suffisante.
  • Des chevreaux et des moutons montrent encore des signes de conscience après la saignée.
  • Aucun test d’inconscience n’est réalisé (sauf lors du contrôle des services vétérinaires), par conséquent il n’est procédé à aucun étourdissement d’urgence.

L’association porte plainte pour sévices graves et mauvais traitements et demande la fermeture immédiate de l’abattoir. L214 demande également à Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, un audit généralisé des abattoirs et la publication des rapports de contrôle de cet audit.

Chez spiritvet.com, nous soutenons toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des alternatives pour leur bien-être. Nous proposons des solutions comme l’acupuncture, l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie pour améliorer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie.

La cruauté envers les animaux dans les abattoirs doit cesser. Il est impératif de fermer les établissements non conformes et de promouvoir des pratiques respectueuses du bien-être animal. Spiritvet.com s’engage à offrir des solutions alternatives pour la santé et le bien-être de vos animaux, notamment par l’acupuncture, l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie.

Source = https://www.l214.com/enquetes/2025/enquete-abattoir-porto-vecchio/

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *